1ere adoption, choix budget...

- Choix du Rat

- Le budget

- Choix de la cage

Choisir son rat :

Le rat est idéalement adopter entre 5 et 8 semaines. Avant le bébé sera peut être sevré physiologiquement mais pas psychologiquement et on s’expose a des difficulté d’intégration avec d’autre rat, du fait qu’il lui manquera des enseignements précieux pour la vie en communauté.

 En animalerie : généralement sevré tres tot et exposé a des courant d’air, les bébés peuvent etre malade et tres farouche. Un rat qui vient vers vous lors de votre 1ere visite est un rat en bonne santé. Le rat tout au fond de la cage, le plus maigre de la porté, le plus farouche, est peut etre attendrissant mais ce n’est pas un bon pari…

 Chez un particulier : soyez sur que la personne en question n’a pas fait une porté sans prendre les précautions préalable. C'est-à-dire quel age ont les parents, sont ils de la même famille, les bébés font- il un poid correct pour leur age ?

 En raterie : certain passionné se lance dans l’elevage et comme ils aiment leurs rats et sont bien renseigné, ca reste entre la meilleure solution. Cependant il existe des rateries ou les portée s’enchaine et les bébés ne sont finalement pas tres sociable…

 Les bonnes questions a posée quelque soit l’endroit d’adoption :

-          Age des bébés

-          Age des parents

-          Antécédents de santé des parents

-          Condition de vie …

 

Choisir entre un male et une femelle : 

Les males seront toujours plus câlins. Ils supportent mieux la solitude, ils sont bien plus calmes. Ils peuvent avoir une odeur bien plus forte et un poil moins beau avec l’âge.

 Les femelles seront plus vivent et plus curieuses. Elles aiment l’action. Une population de 5 ou 6 rates et vraiment intéressante a regarder jouer, chercher la nourriture, organiser les nids…

Et le choix du futur maitre alors ?

 Il est important de bien comprendre qu’en adoptant un rat on s’engage a le nourrir, lui offrir une cage propre, des soins vétérinaire si nécessaire. Il ne s’agit pas de s’en occuper pendant 3 mois puis de le laisser dans un coin. N’oubliez pas qu’un rat s’attache beaucoup a son maitre.

 Si vous souhaiter offrir un rat a votre enfant. Il est important de mesurer si il sera capable de le nourrir, le câliner, assuré une hygiène correcte de la cage …

 L’arrivée dans sa nouvelle maison

La première journée : vos nouveaux compagnons quitte un environnement sécurisé pour un environnement totalement inconnu et cela génère du stress. Il est donc important de les installer dans un endroit calme et de les manipuler que s’ils en ont envi.  Parlez leur d’une voie douce. Ne laissez pas les autres animaux de la maison roder autour de la cage.

                                                        Quel budget pour adopter un ou deux rats ?

La cage

Il est important de prévoir une cage adapté. En animalerie il est possible que vous soyez dirigé par un vendeur vers une cage a hamster. Il faut bannir la cage à hamster !!

Une cage neuve pour 2 rats est entre 50 et 100 euro.

Il est possible de trouver une cage d’occasion (en particulier sur internet, me contacter pour avoir l’adresse des meilleurs sites). Il faut rester vigilant a l’état général de la cage mais on peut acquérir un modèle adapter entre 40 et 80 euro. (Consulter le chapitre sur l’habitat)

1 er stock d’aliment et litière

Les sacs de nourriture pour les rats sont entre 3 et 5 euro le sac. Sachant que pour 2 rats un sac durera environ 3 semaines.

Les friandises ou complément sont important également. Ils sont disponibles entre 2 et 5 euro. Mais il est possible de faire soit même des friandises soit même pour pas grand-chose. (Voir rubrique alimentation)

Aménagement divers

Il vous faudra fournir a vos rats un hamac, pas toujours fournit avec la cage. Disponible entre 5 et 15 euro, mais il est possible d’en bricoler un gratuitement avec un tissus de récupération.

Il est également nécessaire de fournir au rat du bois a ronger. Il est important de prendre le bois disponible en animalerie (buchettes disponible autour de 2 euro) car les autres bois peuvent etre traité ou avoir des parasites.

Les cabanes en bois disponible en animalerie sont idéale. Le rat va pouvoir se faire les dent dessus et a la fois être abrité. Disponible entre 8 et 15 euro.

La litière

Le chanvre reste la meilleure litière et la moins chère des litière adapter au rat. Il faut compter environ 3 euro pour 10 litre ou 9 euro pour 40 litre … et oui , plus on prend de grande quantité plus on fera des économie …

Le rat lui-même qui peut conter entre 0 euro et 25 euro.

Au final …

Il vous faudra prévoir au minimum 60 euro et pour un confort maximum 120 euro serons investi.

 

                                                                                                      Le choix de La Cage 

L’emplacement de la cage doit être bien réfléchit. Le rat reste un animal fragile et délicat, comme la plupart des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Le rat ne peut pas vivre dans un garage non chauffé ou sur la machine a laver le linge …

La chambre a couché peut être un bon choix a condition de lui rendre visite de temps en temps. Le salon est également une bonne idée, le rat est un animal de compagnie, il doit donc vivre avec vous.

La cage ne doit être ni en plein soleil, ni en plein courant d’air. Le rat a les yeux fragiles et le soleil lui irrite les yeux. Les courants d’air peuvent lui provoquer un rhume dont il sera difficile de se défaire. Il faudra a votre nouvel ami une température comprise entre 17 et 26 degrés et un taux d’humidité entre 40 et 70 %. Dite vous que si l’atmosphère et la temperature vous ai agréable, alors votre rat sera bien aussi.

Le choix de la cage doit bien sûr de faire en fonction de votre budget.  La cage idéale pour le rat doit être à barreaux et non en plexi. Les dimensions varie selon le nombre de rats qui y habite, sachant qu’un rat seul n’est pas conseillé on par sur la base de deux rat.  Hauteur 60 Largeur 45 Longueur  60. A savoir qu’il est difficile de s’arrêter a 2 rat donc par expérience je vous conseille de prévoir une cage pour 3 ou 4 rats, pour pouvoir offrir un toit a d’autre rats sans changer de cage a chaque adoption. Tout en sachant que pour le même budget on peut trouver des cages pour 2 ou pour 4 rats…

Il est important pour bien choisir une cage de vérifier qu’elle soit bien adaptée à votre animal. La taille du mobilisé d’une cage de hamster peut par exemple être dangereuse car un rat se coince facilement dans un tuyau. L’idéal est la cage à furet, qui sera déjà toute équipé pour votre animal.

La cage d’occasion permettra au petit budget d’offrir aux rats un habitat convenable à condition de verifier avant l’achat que la cage ne présente pas de point de rouille, pas de coups de dents trop voyant (certaines cages se retrouvent trouées…) et que les barreaux ne soit pas trop espacé (comme sur les cage a lapin par exemple). N’hésitez pas a bien prendre votre temps avant d’accepter une cage d’occasion, sachant également que c’est un objet qui doit vous plaire a vous aussi, c’est un objet que vous aller voir pendant un bon moment et plusieurs fois par jour.

Le mobilier indispensable pour un rat :

-          Un hamac, si possible assez grand pour que tout les rats de la cage puissent s’y installer tous ensemble.

-          Une cabane, les siestes à l’abri des regards sont assez appréciées. En bois elle permettra au rat de se faire les dents. En plastique elle sera plus facile à laver et à désinfecter.

-          Un tuyau (clastique)

-          Un biberon d’eau

-          Une gamelle, le mieux se sont les gamelles en inox qui se fixe tout simplement sur les barreaux de la cage. Ça évite que deux rats se disputent la possession de la gamelle ou que les rats la renverses.

-          Une plateforme

Quand vous acheté un accessoire pensez qu’il faut pouvoir le laver et désinfecter facilement.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×