Alimentation

                                                Alimentation du rat

 

Le rat est un omnivore très gourmant et il est important de surveiller sont alimentation et son poids. Difficile de résister a sa petite bouille qui demande un peu de reste de repas. Mais attention, le rat a des besoins particuliers et trop de mauvaise nourriture pourrais lui provoquer des gros problème de santé.

 

L’alimentation idéale se compose de 80 % de moulé classique pour rongeur.

En animalerie vous avez le choix entre moulée et mélange de graines. Les mélanges de graines  ne sont pas forcement a bannir mais peuvent être trié par les gourmands et donc provoquer des carences.

Pour identifier une bonne moulé il faut regarder le taux de protéines entre 16 et 20%. Et le taux de matière grasse entre 4 et 6 %.

 

Une femelle gestante augmente de 25 % sa consommation de protéines.

Un rat avec des carences en protéines aura un pelage mal en point, un écoulement oculaire rouge et développera facilement des infections.

 

Pour les autres aliments, il faut toujours les choisir avec peu de gras, peu de sel et de sucre.

Les fruits et légumes peuvent etre donné mais attention de ne pas provoquer de diarrhée si ces aliments sont présenté en trop grosse quantité. Il faut éviter a tout prix les agrumes chez les rats. Ça provoquerais  des tumeurs ou la stérilité.

 

A proposé :

-          Carotte

-          Banane

-          Cerise

-          Courgette

-          Fraise

-          Framboise

-          Melon

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site