Créer un site gratuitement Close

Reproduction

                                          Reproduction du rat

Le rat se reproduit avec une vitesse impressionnante !! Il est donc important de bien contrôler la séparation entre male et femelles. Sachant qu’un rat peut se reproduire avec sa sœur ou sa mère, avec bien sûr des conséquences malheureuses. Il est donc important de pouvoir disposer de cages pour séparé les males et femelle lors de la maturité sexuelle quand on décidé de faire une portée.

Si l’envie vous prend de faire faire une portée a votre ratoune posez vous les questions suivante :

-          Eté vous en mesure de trouver de bonne famille pour l’adoption des petits (par expérience ça prend beaucoup de temps)

-          Pourrez vous loger les bébés et la mère et les séparé a la date de la maturité sexuelle (nécessite de disposer de plusieurs cage)

-          Rappelez vous que si certaine boutique accepte de récupéré vos bébés, c’est un très mauvais calcul parce que 50 % des individus finirons dans l’assiette d’un serpent.

-          Il arrive que certaines femelles, pourtant douce de nature, deviennent agressive pendant la gestation et l’allaitement. Il faut donc pouvoir le supporter et se méfier des coups de dent.

-          Eté vous prés a laver la cage tout les 2 ou 3 jours après les 15 1er jours ? parce que 12 crevettes et leur maman dans la même cage ça sent très vite fort !

-    Sans compter qu'une gestation sur 10 se termine par la mort de la ratoune.

Si cela de vous a pas découragé voici les précisions a prendre :

Bien choisir les parents.

Le caractère d’un rat est transmis à sa progéniture. Il est donc important de ne pas faire reproduire un rat agressif. Si le rat à des antécédent de santé, il faut également éviter de l’affaiblir avec une portée dans le cas de femelle malade ou de prendre le risque d’avoir toute une portée victime de tumeur pour les males malades…

La femelle : doit avoir plus de 4 mois (6 étant l’idéal) et moins de 8 mois pour la 1ere portée. Apres 8 mois si la femelle n’a pas eu de portée, les os du bassin se resserre et la gestation sera très difficile et met en danger la vie de la ratoune.  Elle doit également peser plus de 250 gramme. Inutile de la gaver de cochonnerie pour la faire grossir, se n’est pas une option envisageable pour avoir une belle portée.

Le male : doit avoir plus d’un an. Tout simplement parce qu’après cet âge la on peut estimer que si le rat n’a pas fait de tumeur, il est d’une bonne ligné. Malheureusement les tumeurs cancéreuses étant très fréquente chez le rat domestique, il est important d’essayer de minimiser cette caractéristique génétique. Le poids d’un rat a la reproduction vari de 400 gramme a 700 environ.

La consanguinité : est a éviter a tout prix !!! un rat consanguin a des trouble du comportement. Il peut être agressif avec les autres rats et même avec vous ! de plus la consanguinité fait apparaitre dans l’excès les faiblesses de la ligné (respiratoire, tumeur, reins …)

La rate est en chaleur tout les 4 ou 5 jours durant environ 12 heures.

La ménopause apparait autour de 15 mois.

La gestation dure 20 à 23 jours. Il est mieu d’isoler la rate la derniere semaine de gestation et pendant les 3 1ere semaines de la vie des jeunes rats.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site